Suntec Wellness Klimatronic, Test / Avis : Un super radiateur infrarouge ?

On aime tous profiter le plus longtemps possible de notre terrasse, mais le froid de l’automne nous pousse à nous réfugier à l’intérieur. Un bon radiateur extérieur est alors la solution parfaite pour ne pas rentrer trop tôt. Le Suntec Wellness Klimatronic (disponible ici) est un chauffage rayonnant qui séduit déjà de nombreux utilisateurs.

Je vous donne donc mon avis sur ce radiateur infrarouge dans ce test détaillé. Sur le papier, c’est un appareil pratique, efficace et pas trop cher. Qu’en est-il de la réalité ? Je peux déjà vous dire que je n’ai pas été déçu !

8.5 Total Score
Ma note

C'est un radiateur d'extérieur très puissant ! Simple à utiliser et programmable, ce Klimatronic vous assure une chaleur agréable et constante en toute situation. Pour le prix, on est agréablement surpris par les performances.

Qualité de fabrication
8
Utilisation
9
Performances
9.5
Rapport qualité/prix
8.5
User Rating: Be the first one!
Suntec Wellness Klimatronic

Un radiateur d'extérieur puissant et efficace !

Caractéristiques techniques

  • Utilisation en extérieur ou dans un local non-chauffé
  • Puissance max. : 3000 watts
  • 3 niveaux de puissance
  • Résistance à l’eau : IP34
  • Fixation murale ou trépied
  • Poids : 3,5 kg
  • Dimensions : 109 x 20 x 9,7 cm
  • Garantie : 2 ans

 

suntec wellness klimatronic test

 

Une qualité de fabrication correcte

Je dois avouer que je n’avais pas vérifié les dimensions avant de recevoir ce radiateur rayonnant, et j’avais simplement vu quelques photos. À la réception, j’ai compris qu’il s’agissait d’un beau bébé de plus de 1 m de long. Il est donc assez imposant. Si vous cherchez plus compact, le Duramaxx Gold Bar 2000 sera probablement un meilleur choix.

Lors de la commande, vous aurez le choix entre la version simple qui se fixe au mur, ou la version avec trépied. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour une unique terrasse, on va privilégier la fixation murale qui permet de ne pas perdre de place au sol. Pour un atelier un appareil sur pied peut-être plus pratique afin de l’orienter à notre guise et de le déplacer dans une autre pièce si nécessaire.

Le design est vraiment très classique. Il n’y a pas vraiment de recherche esthétique. C’est un peu dommage. Un Blumfildt Heat Guru est bien plus élégant. Le corps est en métal avec les deux extrémités en plastique noir. La conception est simple, sérieuse et finalement efficace, mais je trouve l’objet plus adapté à un garage ou un atelier, qu’à une jolie terrasse. Cela dit, c’est une question de goût et c’est bien sûr très subjectif.

La qualité de fabrication est plutôt satisfaisante et le système de fixation au mur, avec vis et chevilles, ne devrait pas poser de problème à un bricoleur averti. Pour relier l’appareil directement à votre système électrique, je vous conseille toutefois de faire appel à un électricien.

Une utilisation pratiqueradiateur exterieur pas cher

L’utilisation est plutôt simple et agréable. C’est assez complet. On trouve un interrupteur directement sur l’appareil, pour allumer ou éteindre complètement le radiateur infrarouge. On va ensuite contrôler son fonctionnement à l’aide de la petite télécommande fournie. Les piles ne sont pas fournies, il faut donc se munir de 2 piles AAA.

Il y a 5 boutons sur la télécommande. Tout en haut, un bouton On/Off allume ou éteint votre chauffage d’extérieur. On trouve ensuite 3 boutons pour régler la puissance, à 1000 W, 2000 W ou 3000 W. On a juste à presser une de ces touches pour obtenir la puissance souhaitée.

Enfin, un dernier bouton portant le nom de « Timer », va servir à lancer une minuterie pour programmer un arrêt automatique de l’appareil. C’est clairement une très bonne chose, puisqu’un chauffage infrarouge est toujours énergivore et on peut facilement oublier de l’éteindre, notamment après un apéro trop arrosé sur la terrasse… Je sais de quoi je parle…

L’utilisation est donc simple et pratique. Même si la notice n’est pas en français, on comprendra très vite comment l’utiliser. À noter que l’appareil est certifié IP34. Cela signifie qu’il va résister aux projections d’eau, et donc qu’il ne craint pas la pluie. En revanche, il n’aime pas beaucoup la poussière, il faudra donc le couvrir en été, lorsqu’on ne l’utilisera pas.

Des performances étonnantes

Le Suntec Wellness Klimatronic est un radiateur infrarouge vraiment efficace. Il fonctionne un peu comme le soleil, par rayonnement, et il chauffe les corps et les objets, mais ne chauffe pas l’air. C’est parfait pour l’extérieur, et les performances sont tout à fait satisfaisantes. La chaleur se diffuse immédiatement après avoir allumé l’appareil. Pas besoin de patienter, on est directement chauffé. Il n’y a pas de souffle, c’est un système de chauffe homogène vraiment agréable.

La puissance est bien au rendez-vous, déjà à 1000 watts, on peut sans problème chauffer une petite terrasse et tous ceux qui se trouvent dessus. À 2000 watts, on pourra s’éloigner de quelques mètres tout en continuant à profiter de la chaleur, et à 3000 watts, vous sentirez les effets même à une dizaine de mètres. Même s’il y a du vent, on sent toujours la chaleur rayonnante, vous pourrez sans problème profiter de votre terrasse en plein hiver !

En bref : Mon avis sur le radiateur infrarouge Suntec Wellness Klimatronic

Si vous êtes à la recherche d’un chauffage d’extérieur puissant et efficace, alors ce Suntec Wellness Klimatronic est une excellente solution. Je pense que la version murale est plus pratique que la fixation sur pied, mais on a le choix, c’est plutôt bien. La qualité de fabrication est correcte, sans être exceptionnelle, Pour le prix (à vérifier ici), on pouvait s’attendre à un peu mieux. Ça reste cependant un appareil solide, qui résiste notamment très bien à l’eau.

L’utilisation est simple et assez complète. On choisit facilement la puissance de chauffe et on peut programmer une minuterie pour l’arrêt automatique. C’est parfait ! La télécommande est compacte, elle réagit bien, et on apprécie le petit écran sur le radiateur qui nous donne une indication sur le temps restant de fonctionnement.

Les performances sont très satisfaisantes. À pleine puissance, ce radiateur infrarouge d’extérieur chauffe vraiment très fort. Que ce soit pour profiter d’une grande terrasse plus longtemps dans l’année, ou pour travailler au chaud en hiver, cet appareil est un très bon choix. Le rapport qualité / prix est correct, étant donné la puissance proposée.

Suntec Wellness Klimatronic

Un radiateur d'extérieur puissant et efficace !