Supra RI1202, Test et avis : Que vaut ce radiateur infrarouge pas cher ?

Vous êtes à la recherche d’un radiateur infrarouge pour une petite véranda, pour la salle de bain ou bien pour apporter un peu de chaleur au-dessus de la table à langer ? Alors ce petit chauffage Supra RI1202 (disponible ici) sera forcément une bonne solution. Il est compact, pas trop cher et surtout efficace.

J’ai pu l’essayer quelques jours à la maison, et je vous propose donc un test complet et avisé sur ce radiateur rayonnant. Dans cet avis, je vous dis tout sur la qualité de fabrication, l’utilisation et évidemment les performances de ce chauffage d’appoint.

7.5 Total Score
Ma note

Ce petit radiateur radiant est idéal pour une petite pièce, comme une salle de bain ou une véranda. Il n'est pas assez puissant pour l'extérieur, mais est un bon chauffage d'appoint pour l'intérieur.

Qualité de fabrication
8
Utilisation
6
Performances
8
Rapport qualité/prix
8.5
User Rating: Be the first one!
Supra RI1202

Un radiateur d'appoint efficace !

Caractéristiques techniques

  • Utilisation en intérieur
  • Puissance max. : 1200 watts
  • 2 niveaux de puissance
  • Résistance à l’eau : IP23
  • Fixation murale
  • Poids : 1,45 kg
  • Dimensions : 54,5 x 17,5 x 14 cm
  • Garantie : 2 ans

 

supra ri1202 test

 

Qualité de fabrication correcte

C’est un chauffage d’intérieur, qui est plutôt compact, et qui va essentiellement servir de radiateur d’appoint. On pourra l’utiliser pour une petite véranda, pour une salle de bains, et certains le place au-dessus de la table à langer de leur enfant pour éviter que ce dernier ne prenne froid en hiver. Côté design, c’est très classique, mais plutôt élégant.

Le Supra RI1202 est un appareil mural qui se fixe donc une bonne fois pour toute là où on souhaite l’utiliser. C’est pratique, il est ne prend pas de place au sol, et on ne doit pas lui trouver un placard pour le ranger lorsqu’on ne l’utilise plus. Si vous cherchez un radiateur mobile pour passer d’une pièce à l’autre et pour l’utiliser également à l’extérieur, alors le Blumfeldt Heat Guru sera sûrement un meilleur choix.

Concernant la qualité de fabrication, elle est tout à fait correcte pour le prix. Le corps est en acier époxy, avec une grille chromée, c’est du solide. Il y a cependant un point faible, c’est le cordon pour allumer l’appareil et modifier la puissance de chauffe. Il est assez épais, mais on sait que ce genre de cordon finit toujours entre nos mains un jour ou l’autre. Cela dit, si on bricole un peu, on devrait pouvoir le réparer facilement. Ce n’est donc pas rédhibitoire.

Une utilisation simple

La première chose à faire sera de fixer le radiateur à l’endroit où on le souhaite. Le système de fixation avec vis et cheville ne devrait pas poser de problème à celui qui dispose de quelques notions de bricolage. Le cordon électrique se branche à un boîtier mural, il est préférable de faire appel à un électricien, si vous n’êtes pas sûr de l’installation.

Il n’y a pas de commandes, ni de télécommande comme sur un radiateur Duramax Gold Bar 2000. On ne peut donc pas régler ce chauffage à distance. Pour l’allumer, il faut simplement tirer sur le cordon à droite. Il se place alors en première position, sur 600 watts. Si on tire une nouvelle fois sur le cordon, on arrive à la puissance maximale de 1200 watts.

Enfin, il suffit de tirer une dernière fois pour éteindre l’appareil. C’est simple et un peu vieillot. Je ne trouve pas ce mode de fonctionnement super pratique, et ça ne me rassure pas forcément sur la solidité du matériel. Il n’y a évidemment pas de minuterie comme sur le Suntec Wellness Klimtronic, pour programmer un arrêt automatique.

 

supra ri1202 avis

 

Des performances correctes

Ce n’est pas un radiateur d’extérieur, alors il n’est pas nécessaire qu’il soit ultra puissant. Les 1200 watts suffisent largement pour un rayonnement efficace en intérieur. Ce type de radiateur ne chauffe pas l’air ambiant, mais rayonne sur les murs, les objets ou les corps qui se trouvent devant lui. Ainsi, on se réchauffe de la même façon qu’avec la lumière du soleil. C’est efficace, et c’est une chaleur très agréable à recevoir.

Dès qu’on allume le radiateur, on sent immédiatement que la chaleur se diffuse. C’est évidemment très pratique pour se doucher en hiver, lorsqu’on a pas le temps de faire chauffer la pièce entière. Pour une véranda aussi, ça permet de profiter de cet espace de vie même pendant les mois de l’automne ou de l’hiver. À pleine puissance, on ressent la chaleur jusqu’à 4 à 5 m de distance.

En bref : Mon avis sur le radiateur infrarouge Supra RI1202

C’est un petit radiateur radiant d’intérieur, qui va forcément séduire de nombreux utilisateurs. Ce type d’appareil est prisé pour chauffer rapidement une salle de bain, ou pour assurer des soirées confortables dans une véranda. Il est compact, ne prend que de place et sa qualité de fabrication est tout à fait correcte.

L’utilisation est probablement sa principale faiblesse. Le fait de devoir tirer sur le cordon pour allumer ou éteindre l’appareil ne me réjouit pas. C’est le genre de système qui finit par se casser rapidement. On pourra toujours bricoler un nouveau cordon, mais je préfère des boutons ou une télécommande.

Du côté des performances, il n’y a rien à redire. Les 1200 watts permettent de chauffer rapidement et efficacement ceux qui reçoivent le rayonnement. Pour un petit appareil d’appoint, c’est largement suffisant. La chaleur est douce et agréable. Au final, pour le prix (à vérifier ici), ce radiateur infrarouge Supra RI1202 est un très bon accessoire pour améliorer votre confort.

Supra RI1202

Un radiateur d'appoint efficace !